Bienvenue à vous tous, vous qui cherchez la voie.

Écoutez les saintes paroles. Ephesiens.1.18./Colossiens.3.12/Romains 12.12

 

    " Qu'il illumine les yeux de votre cœur, afin que vous sachiez caler l'espérance qui s'attache à son appel, telle est la glorieuse richesse de son héritage au milieu des saints.."

 

    " Ainsi, puisque Dieu vous a choisis pour lui appartenir et qu'il vous aime, revêtez-vous d'ardente bonté, de bienveillance, d'humilité, de douceur, de patience : supportez-vous les uns les autres....."

 

    " Soyez joyeux à cause de votre espérance ; soyez patients dans la détresse ; prier avec fidélité."

 

 

        VOYAGE À ROME

 

Voyage du 29 mai 2014 au 1er juin 2014

 

 

 

 

 

Si vous allez à Rome et si vous avez besoin d'un guide. Je vous recommende Madame Anne Caroline Allemand :                         Télé : 0039 34 85 13 35 19

                  E mail : ac@siromemetaitcontess.com

                  Site : www.siromemetaitcontee.com/

                  Blog : ileetaitunefoisrome.wordpress.com/

DES PELERINS OU DES TOURISTES

 

 

VISITE DU COLISÉE

VISITE DU FORUM

Tous à l'écoute d' Anne-Caroline notre guide pour cet après-midi consacré à la Rome antique.

Le Temple d'Antonin et Faustine

                             

 

       

                      La Colline du Palatin

J

 

                                   Colonne Phocas

       

                    L' arc de de Septime Sévère

 

          L'arc de Constatin

                        Temple de Saturne

                             Place du Marché

 

        

                     

 

 

l'arc de  Vespasien et de Titus.

 

  

                              Temple de Vesta

             Il est temps de se poser et de déjeuner

   Le Colisée

Le Colisée

Le Colisée à l'origine amphithéâtre Flavien, est un immense amphithéâtre elliptique situé dans le centre de Rome, le plus grand jamais construit dans l'empire romain. Sa construction débute en 72 après JC sur la demande de l'Empereur Vespalien.Ses deux fils Titus et Domitien poursuivent sa construction qui s'achève en l'an 82. Le nom du Colisée n'apparaît qu'au Moyen Age, en référence à la gigantesque statue de Néron de 35 mètre(appelé colosse) situé à coté de l'amphithéâtre.

     Église Saint Agnès en Agone

Église Saint Agnès en Agone

La tradition veut que l'église , situé sur la place Navone, ait été construite sur le lieu où la sainte, exposée nue à la vue de la population, fut recouverte miraculeusement par ses cheveux. Le nom en Agone fait référence au nom origine de la place sue laquelle elle se situe; l'église fut construite à la demande du Pape Innocent X en 1652. L'église fut achevée de 1653 à 1657.

           Cours du Musée du Vatican

Cours du Musée du Vatican

Le Vatican possède onze musées, ce qui représente cinq galeries et 1400 salles. d'une richesse exceptionnelle, La chapelle Sixtine dont la voute de Michel-Ange, les chambres de Raphael, la chapelle Paolina, la chapelle Nicoline…De Vinci, Caravage, Titien, Boticelli… Des sculptures, des fresques, des mosaïques, des objets de l'antiquité égyptienne jusqu'à l'époque moderne, galerie des cartes,des tapisseries….

                  Château Saint-Ange

Château Saint-Ange

Situé sur la rive droite du Tibre et à proximité du Vatican le château doit son nom à l'archange Saint-Michel qui serait apparu au Pape Grégoire 1er pendant la peste de 590. C'est un monument romain face au pont AElus (actuel pont St-Ange) la structure d'origine de la forteresse ainsi que du pont d'Elio a été établie par l'architecte Demetrio entre 117 et 138 aprèsJC, pour le mausolée de la famille de l'empereur Hadrien, au sommet se dressait la statue de l'Empereur, personnifié en Dieu soleil.

             Le Mont Palatin

Le Mont Palatin

Est une des sept collines de Rome peut être la plus célèbre car elle est le berceau de la civilisation romaine situé à proximité du Forum romain et du Colisée. C'est en ce lieu que la louve recueillie Remus et Romulus à cet endroit que les empereurs fondèrent leurs palais. Aujourd'hui, on peut admirer les ruines des palais impériaux ainsi qu'un jardin sublime dans le quel il est agréable de se promener et de jouir d'une vue formidable sur Rome.

                      Le  Capitole

Le Capitole

Est la plus petite des sept collines de Rome, la place du Capitole a été le cœur religieux (temple de Jupiter, Junon et Minerve) et politique de la Rome antique. Le rôle politique de la place du Capitole est demeuré par la suite, devenant le siège du gouvernement de la ville. L'aspect actuel d cette magnifique place trapézoïde est du à Michel-Ange, qui a dessiné les plan en 1536 à la demande du Papa Paul III.

              Basilique Saint-Pierre

Basilique Saint-Pierre

La basilique est situé au Vatican, elle est l'église principale du Catholicisme, son centre spirituel et aussi la plus grande. Elle est construite à l'emplacement du tombeau de Saint-Pierre, apôtre du Christ. un petit édifice semble avoir existé dès le IIème siècle, en l'honneur de Saint-Pierre. Mais c'est l'Empereur Constantin qui fait construire à cet emplacement une grande basilique à cinq nefs à partir de l'an 319.

 Basilique Sainte-Croix de Jérusalem

Basilique Sainte-Croix de Jérusalem

La basilique a été construite sur le lieu où se trouvait le palais Sessorien, résidence de la mère de Contantin, l'impératrice Hélène. Elle fait partie des 7 basiliques de pèlerinage de Rome. Elle abrite les reliques de Sainte-Hélène, mère de l'Empereur Constantin le Grand qui sera le 1er empereur Chrétien. en 329,Sainte Hélène est de retour d' un pèlerinage à Jérusalem d'où elle a rapporté un fragment de la Croix sur laquelle le Christ avait été crucifié

Basilique Saint-Jean de Latran.

Basilique Saint-Jean de Latran.

La basilique est la Cathédrale de Rome c'est une des quatre basilique principales de Rome elle est considérée et souvent appelée"la Mère de toutes les églises". elle a été érigée par Constantin vers 320, c'est la plus ancienne des églises de Rome, connu à l'origine sous le nom de basilique du Saint-Sauveur, la Pape en est l'évêque.

Tous à l'écoute d'Anne-Caroline

Tous à l'écoute d'Anne-Caroline

Anne-Caroline : Notre guide que je vous recommande ( savoir, patience, écoute, disponibilité )

                Voilà une bonne idée

Voilà une bonne idée

Visite de Rome en calèche

Visite de Rome en calèche

Des pèlerins heureux

Des pèlerins heureux

Fontaine des Quatres-Fleuves, place Navona.jpg

Fontaine des Quatres-Fleuves, place Navona.jpg

      Enfin des Pèlerins  au travail

Enfin des Pèlerins au travail

   On fait des émules

On fait des émules

Je n'ai plus mal aux pieds

Je n'ai plus mal aux pieds

       visite du forum sous la pluie

visite du forum sous la pluie

                Intérieur du Colisée

Intérieur du Colisée

Á l'intérieur, les gradins étaient organisés de façon à distinguer les classes sociales. Ce qui reflète la nature rigide et stratifiée de la société romaine. 1er niveau était réservé à l'empereur et au sénat, le 2ème à l'aristocratie, le 3ème, lui même divisé accueillait la population. L'arène était composée d'un plancher en bois recouvert de sable. En dessous de nombreuses galeries abritaient les ménageries et divers équipements nécessaires au bon fonctionnement du Colisée.

                    Le Forum romain

Le Forum romain

Pendants des siècles, Il fut le centre de la vie publique, et le foyer commercial, juridique, religieux et politique de Rome. C'était un lieu de rencontre populaire dans l'antiquité.Il est traversé par la Via Sacra, la voie conduisant à la colline du Capitole, itinéraire des cortèges de généraux triomphants. Ce cœur historique de la cité connaît son aspect définitif cers 29 avant JC. La place en forme de quadrilatère, est aménagé dans une vallée marécageuse asséchée, situé près du Tibre.

                Fontaine de Trevi

Fontaine de Trevi

Est un monument du XVIII ème siècle, un des sites touristiques les plus célèbres de Rome. Elle est adossée au Palais Poli. Elle fut construite en 1762, commandée par le Pape Clément XII pour remplacer le modeste bassin installé à cet endroit par Nicolas V à Nicolo Pannini. Neptune, le dieu des océan, jaillit de la niche centrale, sur son char tiré par deux chevaux marins et deux tritons sculpture de Pietro Bracci. Cette œuvre monumentale est en forme d'arc de triomphe.

             Pont Victor Emmanuel II

Pont Victor Emmanuel II

C'est juste à gauche du pont Saint-Ange qu'il se trouve. Il s'agit d'un pont reconstruit par Napoléon Bonaparte en 1810, après qu'une inondation a détruit le ont précédent, il vous permet de croisée la rivière du Tibre et de rejoindre l'église della Gran Madre di Dio, située aux pieds de la colline. Ce chef d'œuvre d'architecture contemporaine (début du XXème siècle) une traversée au milieu des statues qui le bordent sont magnifiques.

     Place-saint-Pierre

Place-saint-Pierre

Est situé devant la basilique Saint-Pierre, au vatican. Construite après la basilique, elle a été commandée au Bernin par le Pape Alexandre VII. Le Bernin imagine la place comme un espace composé de deux bras qui accueille la foule des pèlerins Elle est bordée de deux grandes colonnes à 4 rangs de 284 colonnes qui délimitent la place. 88 pilastres et 140 statues de Saints. Sur la place 2 grandes fontaines, de Maderno et du Bénin, encadrent un obélisque provenant de l'ancien cirque de Caligula.

                       Panthéon

Panthéon

Est un édifice religieux antique situé sur la place de la Rotonde bâti sur l'ordre d'Agrippa au 1er siècle avant JC. Il fut détruit par un incendie en 80 après JC, et reconstruit sur l'ordre de l'empereur Adrien entre 118 et 128. Cette dernière campagne de travaux vit la création de la grande coupole. L'édifice est un temple dédié à l'ensemble des dieux de l'antiquité,à Mars et Vénus en particulier. il devient une église chrétienne vouée à Sainte-Marie-aux-Martyrs en 609.

              Obélisque de Latran

Obélisque de Latran

Est le plus grand qui existe à Rome ; ce fut Constantin le grand qui, des ruines de Thèbes dans la haute Égypte, le fit transporter à Alexandrie. Son fils le conduire d'Alexandrie à Rome sur un vaisseau, et l'éleva au ilieu du grand cirque. Après la ruine du cirque, cet obélisque resta enfoui. Sixte Quin, L'ayant fait déterrer, le trouva cassé en 3 morceaux; il les fit réunir, ordonna sa restauration,et chargea le chevalier Foutana de le dresser sur la place de Saint-Jean-de-Latran.

                  Le Saint Escalier

Le Saint Escalier

Est dans la tradition chrétienne, celui du prétoire de Jérusalem gravi par Jésus lors de son jugement par Ponce Pilate. Cet escalier fut transporté de Jérusalem à Rome en 326 par Hélène, mère de Constantin. Il est composé de 28 marches de marbre blanc, il fut transporté en 1589, sous le pontificat de Sixte V, du vieux palais de Latran en cours de destruction au Sancta sanctorum situé sur la partie gauche de la place Saint-Jean-de-Latran, dans la basilique San Salvator Della Scala Santa.

                          Le Christ

Le Christ

Le Verbe c'est fait chair et il a planté sa tente parmi les hommes… Vous trouverez ce Christ dans la chapelle Saint-Hélène dont le plancher est entièrement recouvert de la terre provenant du lieu de la crucifixion de Jésus-Christ, là ou se trouve la copie du Saint-Suaire dans la basilique de la Sainte-Croix de Jérusalem à Rome.

      Monument à Victor Emmanuel II

Monument à Victor Emmanuel II

Il se trouve sur la place de Venise fut construit entre 1885 et 1927 en l'honneur de l'Italie unifiée, sous son premier Roi, Victorio Emmanuel II de Savoie. C'est un édifice de style néo classique en marbre blanc conçu par Giuseppe Sacconi. Occupé à moitié par le Monument aux soldats inconnus, l"Autel de la Patrie",où se trouve enterré un soldat de la 2ème GuerreMondial. Une statue du Roi de 12m de hauteur est placée devant le très grand portique.À l'intérieur se trouve le musée du Risorgimento

       Copie du Saint-Suaire

Copie du Saint-Suaire

Cette copie du Saint Suaire a été donnée à la basilique Sainte-Croix- de- Jérusalem en 2002 par l'Archidiocèse de Turin.

  Basilique Sainte-Marie-Majeur

Basilique Sainte-Marie-Majeur

Est une des quatre basiliques patriarcales de Rome et est la seule qui ait conservée les structures paléochrétiennes. La tradition veut que ce fut la Vierge apparaissant en rêve au patricien Jean et au Pape Liberio, elle demanda la construction de l'église en son honneur, dans un lieu qu'elle aurait miraculeusement indiqué. Le matin du 5 aout 356, le col Esquilin apparut couvert de neige. Le Pape traça le périmètre et Jean pourvut à son financement. 1er église romaine dédiée au culte de Marie.

Intérieur de Saint-Jean-de Latran

Intérieur de Saint-Jean-de Latran

Décoration majestueuse, presque divine avec les apôtres, et au dessus, des représentants de l'ancien et le nouveau testament. Les motifs géométriques du sol cosmatesques sont de toute beauté.Un des éléments de l'église laissant la plus forte impression est sans doute l'Autel Papale où seul le Pape à le droit d'y célébrer l' eucharistie. C'est devant l'autel que se trouve le tombeau du Pape Martin 1417-1431. Une fleur de lys en hommage au Roi de France Charles V.

                          Le Tibre

Le Tibre

Le Tibre est depuis sa naissance l'âme de Rome. Le fait que la ville lui doive son existence même apparait dès la première scène de la légende associés à sa fondation. Le rapport symbolique entre Rome et le Tibre a perduré au travers des siècles : Jusqu'aux années 60, Les romains passaient leurs dimanches d'été le long des rives du fleuve. Ajourd'hui encore, chaque 1er janvier à midi, de courageux plongeurs accomplissent le rite propitiatoire consistant à se jeter dans ses eaux glacées.

          Les Reliques de la Passion

Les Reliques de la Passion

La chapelle de la Croix et des Reliques de la passion, a été souterraine jusqu'en 1930 date à laquelle une nouvelle chapelle a été édifiée.On y accède aujourd'hui par le fond de l'église, lieu de pèlerinage Chrétien.Au dessus Un doigt de St Thomas,fragments du rocher du Saint -Sépultre et deux épines de la couronne. Au centre, le reliquaire du Ligghum Crucis .En bas, l' un des clous et le Titre. À gauche placé verticalement, le gibet du Bon Larron.

 L'Obélisque devant le Panthéon

L'Obélisque devant le Panthéon

Cet obélisque en granit rouge de 6,34m de haut a été érigé sous Ramsès II, dont il porte les cartouches, devant le temple de Rê à Héliopolis. On ignore à quel moment il fut transporté à Rome. Il devait se dresser devant le temple d'Isis et de Sérapis au champ de Mars. Au XI ème siècle, il fut placé devant l'église de San Macuto avant qu'en 1711 le Pape Clément XI ne décide de le dresser à son emplacement actuel, devant le temple d'Agrippa et d'Hadrien devenu l'église Sainte-Marie-au-Martyrs.

Reliquaire du Titulus Crucis

Reliquaire du Titulus Crucis

L' impératrice Hélène mère de l'empereur Constantin partit à Jérusalem en pèlerinage et ramena en 329 un fragment de la vraie Croix. Le Titulus Crucis se trouve avec d'autres reliques dans la chapelle Sainte-Hélène qui se trouve dans la basilique de la Sainte-Croix de Jérusalem.

            École d'Athène

École d'Athène

Fresque de Raphael, exposée dans la chambre de la signature des musées du Vatican. Cette fresque symbolise le vrai rationnel, la vérité acquise par la philosophie. Elle présente les figures majeurs de la pensée antique. on y voit / Platon sous les traits de Léonard de Vinci, Aristote, Euclide, Diogene, Héraclite sous les traits de Michel-Ange, Socrate, Télaugès, Pythagore, Epicure, Zénon, Zoroastre, Ptomémée.

                 Carte Géographique

Carte Géographique

La galerie des cartes géographiques du Vatican a été commandée en 1580 par le Pape Grégoire XIII. Elle présente un intérêt artistique, géographique et symbolique : L'ensemble des cartes préfigurent une unité spirituelle de l'Italie, ainsi que géographique. Elle est l'oeuvre d'Antonio Danti qui réalise les fresques entre 1580 et 1585, avec l'aide de son frère, le géographe dominicain Ignazo Danti. Le couloir mesure 120 mètres de long et comprend les cartes qui représentent les villes Italiennes.

             Chapelle des reliques

Chapelle des reliques

La Chapelle des Reliques contient des morceaux de la Croix du "bon larron", crucifié aux côté de Jésus, des fragments de la vraie Croix,une partie de l'inscription de la Croix ; INR (Jésus de Nazareth roi des Juifs), deux épines de la couronne du Christ, le doigt de Saint-Thomas, un clou de la passion. Elle se trouve dans la basilique de la Sainte-Croix de Jérusamem à Rome.

L' ÉCOLE D' ATHÈNE

Au centre de la composition se trouve Platon sous les traits de Léonard de Vinci désignant le ciel et Aristote désignant la terre. Le geste de chacun résume sa philosophie. Socrate est au même niveau, un peu plus à gauche, en mauve.

 

Au premier plan on reconnait :  - à gauche,  Pythagore avec un livre ouvert

                                                         - Héraclite, sous les traits de Michel-Ange, appuyé sur le coude pour écrire

                                                         - à droite, Euclide dessinant surune ardoise

                                                         - Raphael, l'avant dernier visage en bas à droite

                                                         - Épicure, couronné de pampres

                                                         - au centre, assis sur la marche  Diogène de Sinope, il tient dans sa main une feuille

                                                         - Ptolémée d'Alexandrie, vêtu d'une veste orange sombre

                                                         - Zoroastre soutient une sphère céleste

 Fresques, Tableaux et Sculptures - Musée du Vatican

 

       

       La visite continue

                       LA PIETÀ

" La Pietà de Michel-Ange représente la Vierge Marie tenant dans ses bras le cadavre dénudé de son fils. Leurs corps pressés l'un dans l'autre s'offrent et se reçoivent dans une ultime union dans laquelle la femme qui a conçu un petit enfant et celle qui le presse pour la dernière fois contre son sein est unique. Le passage du temps absent dans les traits de Marie et materialisé dans les blessures de son fils confère à l'œuvre un aspect d'éternel présent."

 

C'est à partir d'un bloc unique du meilleur marbre extrait des carrières toscanes que le jeune Italien de 23 ans, Michelangelo di Lodovico Buonarroti Simoni (Michel-Ange) façonna la Pietà en une année de labeur.

 

Sculpteur et architecte dont l'art fut dédié à la gloire de l'Église romaine, MicheAnge représente, avec Léonard de vinci l'un des plus grand génies artistiques de tous les temps.

 

L' inscription sur le ruban de la Vierge a été gravé par Michel-Ange après que l'œuvre eut été installée dans la chapelle Sainte Petronille à Saint-Pierre. L' artiste aurait été offusqué du fait que des visiteurs attribuaient l'œuvre, jusque là anonyme, à un contemporain milanais. il aurait alors décidé d'y graver sa signature agréméntée d'un art calligraphique certain.

 

Plusieurs oeuvres majeures de Michel-Ange sont exposées au Vatican comme son célèbre Moïse.

 

DIAPORAMA

BASILIQUE SAINT-PIERRE DE ROME

 DES PHOTOS PRISENT PAR LES PÈLERINS