Bienvenue à vous tous, vous qui cherchez la voie.

Écoutez les saintes paroles de Jésus

 

On célébrait à Jérusalem la fête de la Dédicace. C'était l'hiver.

Et Jésus se promenait dans le temple, sous le portique de Salomon.

Les Juifs l'entourèrent, et lui dirent : Jusques à quand tiendras-tu notre esprit en suspens ? Si tu es le Christ, dis-le nous franchement.

Jésus leur répondit : Je vous l'ai dit, et vous ne croyez pas. Les oeuvres que je fais au nom de mon Père rendent témoignage de moi.

Mais vous ne croyez pas, parce que vous n'êtes pas de mes brebis.

Mes brebis entendent ma voix ; je les connais, et elles me suivent.

Je leur donne la vie éternelle ; et elles ne périront jamais, et personne ne les ravira de ma main.

SUR LES PAS DE SAINT -PAUL  EN GRECE

       

                             

 

               DU 7 MAI AU 15 Mai 2016

 

Saint Paul a contribué pour beaucoup à la diffusion du christianisme à ses débuts. Soutenu par sa foi, il a parcouru des milliers de kilomètres en terres souvent hostiles pour apporter la parole de Jésus Christ. Parmi les étapes importantes de ce voyage il y a Philippi, Neapolis (Kavala), Thessalonique et Veria dans le nord de la Grèce, Athènes et Corinthe dans le sud. Nous vous proposons de marcher sur les traces de Paul à l’écoute de son message et à la découverte de son œuvre, de découvrir les racines d’une chrétienté jeune et pleine de vitalité. Mais suivre le parcours de Paul c’est traverser des régions riches de plus de 2500 ans d’histoire, de l’antiquité grecque en passant par l’empire romain, l’empire byzantin et l’empire ottoman pour aboutir à la Grèce moderne. Un voyage d’une richesse exceptionnelle donc à plusieurs égards.

Programme détaillé jour par jour

 

Samedi 7 Mai 2016 - Jour 1 Thessalonique

 

Arrivée à l’aéroport de Macédoine à Thessalonique. Transfert à l’hôtel installation et diner

 

Hôtel Egnatia - Thessalonique

 

L'hôtel Egnatia est idéalement situé dans le centre de Thessalonique, à 10 minutes de marche de la place d'Aristote avec sa vie nocturne, ses restaurants et ses magasins. Il propose un copieux petit-déjeuner buffet et un bar-salon élégant.

 

Dimanche 8 Mai 2016 - Jour 2 Kavala

 

Départ pour Philippi, ville antique, étape importante de Paul. Nous retrouverons les vestiges de la première église chrétienne en Europe. Nous visiterons aussi la source de Lydia, une des premières conversions au christianisme en Europe. Ce sera aussi l’occasion de découvrir la cité antique de Philippi. Visite de la ville de Kavala qui s’appelait Neapolis dans l’antiquité et où aborda Paul en venant des côtes d’Asie Mineure. Vous vous promènerez dans la vieille ville jusqu’à la citadelle byzantine qui offre une vue magnifique. Vous aurez aussi l’occasion d’admirer l’impressionnant aqueduc qui date de la période ottomane.

 

Retour à Thessalonique et à l’hôtel en début de soirée.

 

Lundi 9 Mai 2016 - Jour 3 Thessalonique

 

Visite de Thessalonique, lieu de passage de Paul. Ville plus connue par les deux lettres adressées aux thessaloniciens. « Nous devons rendre grâce à Dieu parce que votre foi est en grand progrès et que l’amour pour chacun s’accroît parmi vous tous. » Visite de la Tour Blanche où vous vous ferez conter l’histoire de la ville. Vous monterez jusqu’à l’acropole de la ville en longeant les murs jusqu’à l'Heptapyrgion , une forteresse byzantine et ottomane transformée en prison dans les années 1890. Du haut des murailles vous bénéficierez d’une vue panoramique exceptionnelle sur la ville, le port et le golfe Thermaique. Retour vers le bas de la ville et visite de l’église Saint Dimitrios, saint patron de la ville ( IV ème siècle) dont les reliques sont conservées dans l’église. Cette église, construite initialement sur les lieux du martyre, s’est transformée au cours du VII ème siècle en basilique à cinq nefs de type hellénistique. Nous longerons l’ancienne agora qui date de la fondation de ville ( III siècle avant J.C.) Vous verrez l’arc de Triomphe de Galère (305 après J. C.) et la Rotonde. Construite à l’époque romaine, elle fut église à l’époque chrétienne et mosquée à l’époque ottomane. Vous vous promènerez sur la place Aristotelous et dans les marchés avoisinants hauts en couleurs qui mettront en éveil tous vos sens.

 

Mardi 10 Mai 2016 - Jour 4 Véria - Vergina - Kalambaka Thessalonique - Veria - Vergina

 

Départ vers Veria, où dans l’antiquité Paul est passé deux fois selon le nouveau testament. Puis visite du site de Vergina : la plus ancienne capitale de Macédoine, nommée Aigès dans l’antiquité. Le tumulus où fut enterré Philippe II, père d’Alexandre le Grand, a été reconstitué pour permettre l’accès à la façade de deux tombes (de Philippe II et du prince). On peut y admirer les riches coffrets en or où avaient été déposés les ossements du roi. Les fresques permettent de découvrir le début de la peinture hellénistique, connue jusqu’alors seulement par les fouilles de Pompéi. Déjeuner à Vergina. Départ vers Kalambaka, petite bourgade située au pied des Météores.

 

Dîner et nuit à Kalambaka.

 

Famissi EDEN - Kalambaka : Un hôtel 3 étoiles unique dans le centre de Kalambaka, idéal pour votre séjour.

 

Placé sous la beauté remarquable des Météores avec les célèbres monastères. L'hôtel propose des chambres spacieuses et une vue sur Météores depuis son balcon, il offre également une piscine avec vue sur le jardin, un salon, un restaurant, un bar et un parking privé. Situé dans un emplacement central, à quelques minutes de Météores, le rendant idéal pour les affaires ou les loisirs .

 

Mercredi 11 Mai 2016 - Jour 5 Meteora -

 

Delphes Visite de Météores

 

Dans la matinée visite des Météores, haut lieu de l’orthodoxie grecque : rochers noirs d'une taille gigantesque, ils se dressent à pic vers le ciel, comme dans un décor surréaliste. Perchés au-dessus de l'abîme, ces étranges monastères furent d'abord le refuge des persécutés avant de devenir un centre important de l'art byzantin. La manière dont ils sont dressés fascine le visiteur. Le paysage est sensationnel et original, phénomène naturel et sans doute unique. Ils contiennent de trésors artistiques fabuleux et de vieux manuscrits exceptionnels représentants un centre religieux important en Grèce. Visite de deux monastères. Déjeuner à Kalambaka. Départ vers Delphes. Dîner et nuit à l'hôtel à Delphes ou dans ses environs.

 

Hôtel Olympic - Delphes

 

L'Olympic Hotel, situé à Delphes, jouit d'une vue panoramique sur le golfe de Corinthe. Il bénéficie d'un emplacement idéal pour découvrir la ville et ses environs. L'hôtel propose des chambres et des suites dotées d'un balcon ou de fenêtres avec vue sur les oliveraies alentour et le golfe de Corinthe. Sur place, vous bénéficierez d'une connexion Wi-Fi gratuite.

 

Jeudi 12 Mai 2016 - Jour 6

 

Découverte des trésors historiques de Delphes

 

La matinée sera consacrée à la visite de Delphes : Construit en amphithéâtre sur les pentes du mont Parnasse, Delphes constitue un haut lieu de l'esprit grec. Le site est entouré d'une enceinte rectangulaire abritant le sanctuaire d'Apollon, situé à flanc de montagne. La voie sacrée y grimpe en serpentant au milieu des ex-voto, des monuments et des trésors offerts par les différents états. Enfin, on arrive au grand temple dorique d'Apollon lui-même, "nombril" du monde et à l'intérieur duquel la Pythie rendait l’oracle. On peut ensuite admirer le théâtre, un des lieux les plus propices à la rêverie, face au fantastique panorama que l'on découvre depuis ses gradins. Plus loin, au coeur d'un bois de pins, le Stade. Le musée de Delphes : Il est richement doté en œuvres d'importance capitale et renferme de magnifiques pièces telles que l'Aurige. Cette simple et noble statue d'un conducteur de char, aux yeux en pierres de couleur, est une œuvre maîtresse de l'art classique. Déjeuner dans une taverne. Départ vers Athènes . En route visite du monastère d’Hossios Loucas, datant du XIème siècle. D’une valeur architecturale et artistique supérieur est considéré comme l’un des plus importants monuments byzantins en Grèce. Arrivée en fin d’après-midi à Athènes.

 

Dîner et nuit à l’hôtel à Athènes.

 

Oscar Hôtel Athens - Athènes

 

Idéalement situé dans le centre d'Athènes, l'Athens Oscar Hotel se trouve près de la gare de Larissa. Il propose un restaurant et un jardin sur le toit offrant une vue sur l'Acropole.
L'hôtel abrite une gamme de chambres et de suites confortables, dotées d'un balcon, d'une salle de bains privative et de tout le confort moderne.

Le restaurant Dionysos sert des spécialités grecques traditionnelles et une cuisine internationale sur demande préalable. Ouvert pendant les mois d'été, le jardin sur le toit, l'Apollon, comprend une piscine et un bar. Il offre une vue panoramique sur l'Acropole et le mont Lycabette.

 

Vendredi 13 Mai 2016 - Jour 7 Corinthe

 

Visite de Corinthe

 

Après le petit déjeuner départ vers le Péloponnèse, visite de l'Ancienne Corinthe, ville avec un commerce très développé dans l'antiquité, grâce à sa position géographique- entre la mer Egée et la mer Ionienne - de première importance. Le temple d'Apollon à Corinthe est l'un des plus anciens de Grèce. Ancienne lieu de plusieurs séjours de saint Paul. Ensuite passage à la cathédrale de la ville de Corinthe, consacrée à Saint Paul. Déjeuner à Corinthe. Arrêt au célèbre Canal de Corinthe; vieux rêve, mais jamais réalisé avant la fin du siècle dernier, qui d'une part sépare le Continent du Péloponnèse et d'autre part unit le Golfe de Corinthe" auGolfe Saronique". Retour à Athènes dans l’après-midi.

 

Diner et nuit à l’hôtel à Athènes

 

Samedi 14 Mai 2016 - Jour 8 Athènes


Visite des monuments d'Athènes

 

Dans la matinée visite de l’Acropole d’Athènes et de ses monuments, symbole universel de l'esprit et de la civilisation classiques : dominant la ville d’Athènes, elle est constituée d’un ensemble de monuments en marbre datant du Ve siècle av. J.-C. : le temple d’Athéna Niké surplombant le vide, les colonnes volontairement démesurées des Propylées, le Parthénon d’une beauté à couper le souffle, les déroutants édifices de l’Erechthéion. Arrêt à la colline de Mars, d’où l’apôtre Paul prêcha le christianisme aux Athéniens. Déjeuner dans une taverne. Continuation vers l’ancienne Agora qui a été fondée au milieu du VIe siècle. Dans ce lieu ont été construits les bâtiments publics et les sanctuaires les plus importants, et a été développé une puissante vie administrative, politique et judiciaire, l'activité commerciale, sociale, culturelle et religieuse. Le Musée de l'ancienne Agora est situé dans le bâtiment restauré de la Stoa d'Attale, qui date du 2ème siècle. L'exposition contient des trouvailles des fouilles de l'École américaine d'études classiques dans l'ancienne Agora, datant de l'époque néolithique à l'ère post-byzantine et l'époque de la domination ottomane. Temps libre dans le quartier typique de Plaka, petit village qui monte et qui descend situé au pied de l’Acropole. Dîner de clôture dans une taverne typique du quartier de Plaka 

 

  Nuit à l’hôtel

 

Oscar Hôtel Athens - Athènes

 

Idéalement situé dans le centre d'Athènes, l'Athens Oscar Hotel se trouve près de la gare de Larissa. Il propose un restaurant et un jardin sur le toit offrant une vue sur l'Acropole.
L'hôtel abrite une gamme de chambres et de suites confortables, dotées d'un balcon, d'une salle de bains privative et de tout le confort moderne.

Le restaurant Dionysos sert des spécialités grecques traditionnelles et une cuisine internationale sur demande préalable. Ouvert pendant les mois d'été, le jardin sur le toit, l'Apollon, comprend une piscine et un bar. Il offre une vue panoramique sur l'Acropole et le mont Lycabette.

 

Dimanche 15 Mai 2016 - Jour 9

 

RETOUR

 

 Notre voyage en photos                           EN CONSTRUCTION

 VISITE DE PHILIPPI ET DE KAVALA

 

 *

 

 

 

 

 

DSC01360

DSC01360

DSC01367

DSC01367

DSC01374

DSC01374

DSC01362

DSC01362

DSC01369

DSC01369

DSC01365

DSC01365

DSC01364

DSC01364

DSC01360

DSC01360

Décrivez votre image

DSC01361

DSC01361

Décrivez votre image

DSC01359

DSC01359

Décrivez votre image

DSC01373

DSC01373

Décrivez votre image

DSC01368

DSC01368

Décrivez votre image

DSC01375

DSC01375

Décrivez votre image